L’achat d’une maison ancienne qui nécessite des travaux de rénovation est un projet assez intéressant lorsqu’on envisage d’en faire son domicile principal. C’est un projet assez ambitieux qui a des avantages non négligeables. Quels sont donc ces avantages ?
Une maison moins chère à l’achat
Comparativement à un ancien logement entièrement rénové ou à un logement neuf, les immeubles en attente de rénovation se vendent à un prix bien inférieur. Les économies que vous aurez réalisées sur le prix de vente permettront le financement de tous les travaux restants. L’opération vous sera encore plus intéressante financièrement si vous réalisez vous-même une partie du chantier. Prenez le soin de ne pas sous-estimer le montant des travaux.
De plus, il est formellement recommandé dans cet article de contacter plusieurs artisans pour avoir une idée sur le devis bien avant de signer le compromis ou la promesse de vente et d’acheter une maison. De cette manière, vous aurez la possibilité de savoir si vous disposez du budget nécessaire pour aller au bout du projet de rénovation.
Un emplacement idéal
Les maisons à rénover sont généralement bien situées. Assurément, elles bénéficient le plus souvent d’un emplacement dans la zone des infrastructures communes telles que les commerces, les écoles, ou encore les transports publics. Alors, puisque l’offre des maisons à rénover est large, il s’avère plus simple de trouver un immeuble dans la zone souhaitée.
De plus, les maisons à rénover sont de base reliées aux réseaux collectifs d’électricité, de gaz, de téléphone, etc. De ce fait, vous n’aurez plus à faire les démarches pour l’installation de ces infrastructures, qui demandent non seulement du temps, mais aussi des dépenses supplémentaires.
Cependant, la rénovation d’une maison requiert de faire appel à un professionnel pour la réalisation de l’installation électrique et du système de chauffage. En outre, il faut penser à isoler suffisamment la maison pour éviter déperdition d’énergie.