Vous désirez créer une entreprise, il est important de lui attribuer un statut juridique. Parmi ces sociétés qui offrent à vos entreprises physiques un statut juridique et vous permettent de décider si vous voulez des associés ou pas se trouve la SASU. Quelles sont les caractéristiques et les avantages de cette société ? C’est à ces questions que nous allons répondre dans nos prochaines lignes.
Les caractéristiques de la SASU
La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est une forme juridique qui s’adapte aux entreprises débutantes et aux petites entreprises. En effet, ce statut est dédié aux jeunes entrepreneurs débutants qui veulent créer une entreprise ou concrétiser un projet commercial. C’est une SAS à associé unique, l’associé peut-être une personne physique ou morale. Vous pouvez voir ce site pour lire d’autres articles. Aussi la majorité des investisseurs possédant des projets créatifs et innovants adaptent très souvent l’entreprise SASU pour un bon fonctionnement et une transmission adéquate de leur entreprise. Concernant la sécurité sociale, les dirigeants adhèrent à un régime général pour assurer la sécurité de tous les membres de la société. Les responsabilités de l’entrepreneur sont limitées au montant de ses apports. De plus pour le capital social, rien n’est exigé, il peut être composé d’apport en nature ou en numéraire.
Les avantages de la SASU
Le statut juridique SASU offre plusieurs avantages aux entreprises ainsi qu’à leur fondateur. Ainsi le président de la SASU détient une liberté dans la gestion, le fonctionnement de l’administration. Il assure la sécurité commune de l’entreprise y compris celle des salariés. Cette société dispose aussi d’une grande liberté dans la rédaction des statuts et l’organisation de la société. De plus, aucun prélèvement ne se fait sur les cotisations lorsque les mandataires n’ont pas reçu le versement de leur salaire sur leur compte.