Assurance habitation : que faire en cas de cambriolage de votre maison ?
En cas de cambriolage de votre appartement en tant qu’assuré, vous devez bénéficier des garanties de couverture de la part de votre assureur. Cette couverture qui peut prendre la forme d’un dédommagement intervient à la suite d’un ensemble de processus que vous devez suivre. Ainsi, une fois que votre maison est cambriolée, vous devez d’abord déclarer à la police, faire l’inventaire des biens avant de bénéficier des indemnités en passant. Que faire en cas de cambriolage de votre maison assurée ?
Que faire en cas de cambriolage de votre logement assuré ?
Le risque zéro n’existe pas en matière de sécurité. Bien que vous ayez pris toutes les dispositions sécuritaires, il peut arriver que les voleurs prennent d’assaut votre habitation. Et c’est justement à ce niveau que l’on apprécie la portée et la pertinence de l’assurance habitation. Les garanties proposées par votre assureur lors de la signature du contrat et la taille de l’assurance à laquelle vous avez souscrit peut vous permettre d’être dédommagée soit à 40%, à 60% ou même à 100% selon le cas. Si vous désirez mieux comprendre le processus d’indemnisation en cas de cambriolage de votre habitation, retrouvez le ici. En effet, les dispositions prévues par la loi pour bénéficier des avantages dus à son contrat d’assurance en cas de vol dans son appartement sont entre autres :
le signalement du cambriolage à la police
La première démarche que vous devez mener consiste à déclarer à la police l’irruption des voleurs dans votre maison. Une fois que la police est saisie, elle prend des dispositions des pour constater les dégâts et vous délivrera une attestation qui présentera le point des biens cambriolés.
informer sa compagnie d’assurance
Vous devez informer votre compagnie d’assurance du cambriolage de votre habitation au plus tard dans les quarante-huit heures qui suivent l’événement. Vous pouvez vous servir du point du constat fait par la police qui renseigne sur la date, les circonstances et les dégâts recensés suite à l’infraction. L’attestation fournie par la police peut vous êtes utile ici. Après ces deux étapes, votre compagnie devra envoyer des experts pour évaluer l’exactitude des faits et l’ampleur des dégâts. C’est après cette étape que l’assurance pourra déterminer le montant de l’indemnisation.