Le Yin et le Yang sont des parties essentielles de la vie de chacun d’entre nous. Cependant, la théorie est de plus en plus transformée par notre culture occidentale et les concepts de yin et de yang prennent souvent des valeurs différentes et incorrectes par rapport à celles d’origine. Dans ce qui suit, nous exposons l’origine de ce concept et en bref son vrai sens.
Que signifient le Yin et le Yang et quelle est son histoire ?
Il s’agit d’un concept complexe dont les origines remontent à plus de 3500 ans en Chine et qui, comme d’habitude, a évolué au fil du temps. Il est apparu pour la première fois au 6e siècle avant J.-C. dans le « Livre des changements » et est basé sur la philosophie taoïste. Si vous lisez ceci, vous comprendrez plus.
Plus précisément, la théorie vient d’un cosmologiste appelé Tsou Yen qui pensait que la vie pouvait passer par différentes phases (terre, air, métal, feu et eau). Ces phases sont liées les unes aux autres et sont modifiables, même si un équilibre doit toujours être recherché.
À l’époque du confucianisme, le sujet du Yin et du Yang a suscité des controverses, car les adeptes les plus puissants de l’époque pensaient que l’un était supérieur à l’autre. Le Yin était inférieur au Yang, ce qui a amené une partie du discours à justifier la société chinoise patriarcale.
La dualité du Yin et du Yang
Cette philosophie s’attache à considérer l’univers ou le monde comme une dualité opposée, l’une étant le Yin et l’autre le Yang. Le yin et le yang font littéralement référence à la lumière et à l’ombre et au fait que la nature est un tout composé des deux en harmonie. Ces forces opposées ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais sont nécessaires pour composer le tout dans la nature et le font toujours en équilibre.
Selon la philosophie chinoise, ce concept de dualité est très présent dans notre monde, par exemple : homme et femme, lumière et obscurité, négatif et positif. Ces dualités sont liées les unes aux autres et chacune représente une énergie différente, mais a besoin de l’énergie de l’autre élément pour être en équilibre.