Sommaire
En temps de fraîcheur, le radiateur est d’une très grande utilité. Certaines personnes n’ont pas des maisons avec des cheminées pour pouvoir se réchauffer. Avec un radiateur, le problème est résolu. Il existe une panoplie de radiateurs. Comment faire un choix judicieux ? Cet article vous aide à savoir comment choisir un radiateur électrique.
Le choix selon la pièce où installer le radiateur
Pour les pièces d’habitation, privilégiez les radiateurs inertiels (chaleur économique et homogène). Pour plus d’informations, cliquez ici maintenant. Si vous n’avez pas de programmateur, prévoyez d’installer un radiateur soufflant dans votre salle de bain. Les couloirs et les cuisines se suffisent d’un radiant ou d’un convecteur, bien qu’ils ne soient pas toujours occupés, car les radiateurs à inertie sont toujours privilégiés en premier choix, quelle que soit la pièce.
Le confort thermique
Le confort thermique est lié à la diffusion de la chaleur. Au sommet se trouve l’inertie en termes de sensation de chaleur et de consommation. Le principal avantage des convecteurs est leur faible coût, mais ils s’aplanissent en termes de confort et de consommation d’énergie. Un ventilateur chauffe une salle de bain ou une petite pièce en 3 minutes, mais attention à la facture. Pour les pièces occasionnellement occupées et chaudes comme le soleil, des radiateurs radiants suffisent. Plus on s’en approche, plus il fait chaud. Il est recommandé 19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres, 17°C dans les salles de bains inutilisées et 22°C si la maison est en usage.
La puissance du radiateur
Pour calculer la puissance approximative du chauffage, multipliez le chiffre du mètre carré par 100W pour les maisons mal ou moyennement isolées, et 60W pour les maisons très bien isolées (BBC, RT 2012), et pour une pièce, multipliez par 125W.
Sur le même sujet

















































