Énergie nucléaire : que devez-vous savoir ?
L’énergie nucléaire est un sujet qui suscite une certaine controverse. Il y a quelque temps, plusieurs pays ont commencé à investir dans des centrales thermonucléaires pour en produire. Malgré les avantages, le risque d’une utilisation à des fins non pacifiques se présente toujours. Continuez à lire pour en savoir plus sur le sujet du nucléaire !
Qu’est-ce que l’énergie nucléaire ?
Tout d’abord, il convient de savoir avec précision de quoi il s’agit. Pour avoir des éclaircissements sur le sujet du nucléaire, visitez le site qui en parle. L’énergie nucléaire est produite à partir de l’atome d’uranium, qui est le principal élément de production. Lorsque sa structure nucléaire est brisée, une bonne quantité d’énergie est libérée et peut être utilisée à diverses fins.
Ce processus a été découvert en 1938 par les chercheurs allemands Otto Hahn, Lisa Meitner, Fritz Strassmann et Otto Frisch. En ce moment, la Seconde Guerre mondiale était sur le point de commencer et l’énergie nucléaire a été adoptée à des fins militaires.
Preuve en est que la bombe atomique a été créée à cette époque. En août 1945, les villes japonaises de Hiroshima et de Nagasaki sont bombardées par l’armée américaine. Les résultats ont été catastrophiques et des milliers de personnes sont mortes.
Fonctionnement de l’énergie nucléaire
Malgré les énormes tensions liées au développement des armes nucléaires, l’énergie nucléaire ne sert pas qu’à cela. Il peut être utilisé comme une ressource énergétique pour le monde entier, en remplacement d’autres sources d’électricité. Le détail est que sa production est très coûteuse et qu’elle est donc concentrée dans les grandes puissances mondiales.
Actuellement, les États-Unis, le Japon, la Russie et certains pays européens comme la France, la Suède, la Belgique et la Finlande sont ceux qui investissent le plus dans l’énergie nucléaire. D’autres pays comme la Chine, la Corée du Sud, l’Argentine et même le Brésil possèdent également des usines – à plus petite échelle.
Une centrale thermonucléaire fonctionne grâce à la chaleur générée par la division ou la fusion des atomes d’uranium, qui se produit à l’intérieur des réacteurs. Cette chaleur est capable de chauffer une quantité d’eau, qui finit par s’évaporer pour faire bouger la turbine et allumer le générateur électrique.