Il peut arriver que pour plusieurs raisons, vous soyez amené à vouloir changer de compagnie d’assurance. Depuis quelques années, il est possible de changer d’assureur. La loi a rendu cela possible, mais ce n’est pas pour autant que vous allez changer de compagnie comme bon vous semble. Des délais sont à respecter et des conditions sont à remplir. Nous vous expliquons tout dans cet article de la période de demande de changement ainsi que la procédure.
Quand procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance ?
L’assureur ainsi que l’assuré ont la capacité de dénoncer le contrat d’assurance tous les ans à son échéance. La loi leur donne toute la force pour le faire. De façon générale, les contrats d’assurance sont renouvelés de façon automatique à chaque fin d’échéance. Mais la loi Chatel oblige la compagnie à vous informer de la prochaine date de reconduction de votre contrat ; vérifiez ceci pour ne plus vous inquiéter. Si l’assureur ne vous informe pas de cette date, vous avez la possibilité de le résilier à tout moment à compter de la date de reconduction.
Il est aussi possible de faire une résiliation hors échéance. Pour cela, il vous faut accompagner votre demande de motif tel que :
- le déménagement ;
- la vente ou la perte totale du véhicule ou du bien ;
- le décès de l’assuré.
Comment changer de compagnie d’assurance ?
Si vous décidez de changer votre voiture ou votre maison, vous devez adresser une lettre de résiliation à votre assureur. Vous avez l’obligation d’accompagner votre demande d’un justificatif (certificat de cession de votre voiture, acte de vente de votre bien immobilier, état des lieux de sortie si vous êtes locataire…).
Si c’est une assurance automobile, votre assureur doit vous adresser à son tour votre relevé d’information, ce qui vous donnera la permission de vous faire assurer ailleurs.
Qu’il soit question d’une assurance automobile ou d’une assurance habitation en cours d’année, vous devez contacter votre nouvel assureur selon les dispositions de la loi Hamon. Ce dernier se chargera de la résiliation du contrat en cours et devra veiller à la continuité de la couverture de l’assuré entre les deux assurances.