Aujourd’hui, l’un des secteurs les plus enrichissants du monde est l’immobilier. C’est un secteur très attractif en raison des nombreux privilèges qu’il offre à ses investisseurs. Ces derniers peuvent bénéficier des réductions sur le plan fiscal s’ils optent pour un investissement Pinel. Mais avant de bénéficier des dispositions de ce dispositif, il y a des conditions à remplir. Quelles sont les conditions d’un investissement Pinel ? Lisez cet article.
Conditions relatives au logement
Il y a des conditions qui sont mises en place à l’égard des logements. Tous les logements ne sont pas susceptibles de faire bénéficier à leurs propriétaires les privilèges de la loi Pinel. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici. Premièrement, il faut savoir que le dispositif Pinel ne s’applique pas aux logements qui ont déjà d’ancienneté. Seuls les logements neufs sont concernés.
Deuxièmement, il faut que le logement soit construit par une personne physique. Sont donc exclus les logements qui sont construits par une société ou une institution publique. Troisièmement, il faut que le logement soit destiné à un usage d’habitation. Si le logement est à usage commercial ou professionnel, vous ne pouvez pas bénéficier des privilèges du dispositif Pinel.
Opter pour une zone éligible
Les conditions de l’investissement Pinel ne sont pas seulement relatives aux logements. Il y a aussi des conditions qui sont posées relativement aux zones de l’immeuble. En effet, il y a des zones qui sont exclues de l’éligibilité de Pinel. Avant de faire un investissement Pinel, il faut opter pour une zone tendue. Celui qui construit un logement dans la zone A ne peut pas bénéficier des dispositions de la loi Pinel.
Cette zone est déjà détendue. Les offres de logement y sont déjà très nombreuses. Par contre, la zone C reste toujours tendue. Celui qui y investit peut donc bénéficier de la loi Pinel. C’est une astuce pour encourager le logement dans ces milieux reculés.