Sommaire
L’on dit souvent, « la trajectoire d’un projectile dépend de sa vitesse de départ ». Autrement dit, dans ce contexte, avoir une meilleure année scolaire se prépare dès le début. Cela revient à laisser quelques habitudes des vacances et à adopter un rythme adapté à la rentrée scolaire. Suivez donc, le brief pour quelques astuces sur un bon démarrage de la rentrée scolaire.
Revoir son emploi du temps et limiter les distractions
Ici, il ne s’agit de l’emploi du temps des cours, que l’école aurait à votre disposition, mais d’un emploi du temps qui vous permet de bien gérer votre vie scolaire et personnelle. Démarrer une année scolaire sans un programme de gestion du temps ne vous sera pas bénéfique. Mettez donc en place un emploi du temps qui vous permettra de réviser et de vaquer aux occupations de la maison. Allez visiter ce lien pour plus de conseils et astuces.
Il faut aussi limiter les distractions. L’on ne dira pas de les supprimer totalement, car se distraire permet aussi de se relaxer un tant soit peu. Vous devez, de ce fait, savoir que les vacances sont terminées et vous préparer en réduisant considérablement vos distractions.
Adopter un bon rythme de sommeil
Il est essentiel de se reposer, de bien dormir pour affronter les journées à l’école. Donc, fini les soirées télé qui vont jusqu’à 23h, minuit ou même 1h du soir. Pour un bon rythme de sommeil, il est préférable que les enfants se couchent déjà vers 21 h 30 et 22h voire 22 h 30 pour les adolescents. Soit 9h à 11h de sommeil pour les enfants et 8h à 10h pour les ados. Vous éviterez ainsi de somnoler en classe et d’être fatigué.
Participer à des activités extra-scolaires
On ne le dit jamais assez, mais l’activité extra-scolaire favorise beaucoup la cohésion sociale et la connaissance de son entourage. Que vos journées ne soient pas qu’école et maison, participer à une activité, un sport qui vous plaît ou toutes autres choses éveillant en vous de la curiosité, de la joie.