Il est très avantageux de souscrire une assurance santé. Mais, vous pouvez aussi décider de rompre ce contrat en toute légalité si vous le souhaitez. Pour y arriver, il faut connaitre les moyens. Comment peut-on faire la résiliation d’un contrat d’assurance santé ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver la réponse à cette interrogation.
Mettre fin au contrat avant échéance
Un contrat d’assurance de santé peut être résilié sans inquiétude. Vous aurez plus de détails en continuant la lecture. Cette possibilité existe depuis décembre 2020. Mais, pour mettre fin à ce contrat, il faut avoir fait au moins un an avec l’assureur. Ce qui veut donc dire que vous pouvez résilier votre assurance santé un an après l’avoir signé. Vous pouvez donc choisir une autre compagnie d’assurance pour vous accompagner. Car, ce n’est pas une obligation d’attendre l’échéance du moment où vous avez fait un an. Mais, il faut informer la compagnie de votre désir de rompre le contrat 60 jours au moins avant votre premier anniversaire de signature. Lorsqu’elle est informée, elle s’occupe de régler les détails avant le jour.
Le processus de résiliation d’un contrat d’assurance santé
Pour résilier un contrat d’assurance santé, l’assuré a beaucoup plus de liberté qu’auparavant. Puisque désormais, il peut mettre fin à son contrat à tout moment. La seule contrainte qui se trouve est au niveau du délai d’une année de collaboration. Une fois que ce délai est passé, il faut passer à la phase d’envoi de la lettre à votre compagnie. Vous pouvez envoyer cette notification par la poste, ou par mail. Ensuite, vous ferez le choix de votre nouvelle compagnie d’assurance. Cette dernière peut donc continuer la procédure de résiliation. Il est à noter que la résiliation doit prendre effet trente jours après la notification à l’ancien assureur. Ce temps va aussi servir au remboursement des avantages en lien avec la résiliation de votre contrat d’assurance santé.